Emballages de protection pour livres
Le premier objectif d'un emballage est de protéger le livre qui y est conservé, notamment en cas d'arrivée d'eau impromptue, enclenchée par les détecteurs de fumée ou de fuites dans les tuyaux sanitaires. L'emballage protège le livre également de la poussière et des variations environnementales et il reste à l'abri des frottements des cabochons et fermoirs métalliques d'autres livres à proximité.En outre, les expériences de ces dernières années démontrent qu'en cas d'incendie ou d'inondation les emballages protecteurs peuvent éviter les dégâts ou du moins atténuer la dégradation d'un livre.
Les emballages de protection peuvent ainsi être considérés comme une mesure de prévention contre les dommages.
Le seul désavantage est que les emballages de protection nécessitent un peu plus d'espace, et si l'étagère est déjà trop pleine il faut trouver la meilleure solution.
« Bookshoe » : boîte élaborée par le Britannique Christopher Clarkson
Lors de la conception de la « Bookshoe » (« chaussure pour livre ») l'objectif était de trouver un récipient d'allure discrète mais pouvant protéger un volume lourd de façon optimale.▶ Notice en allemand : «Der externe und der interne Buchschuh»
« Bookshoe avec étui » : emballage élaboré par Manfred Mayer à Graz (Autriche)
Cette boîte insérée dans son étui possède les mêmes avantages que le « Bookshoe » de C. Clarkson mais offre, en plus, une meilleure protection contre les dégâts d'eau et la poussière. Cependant, le livre n'est plus directement visible sur l'étagère.▶ Notice en allemand (Der externe und der interne Buchschuh)