Photo n° 1 : Construction d'un local souterrain destiné aux livres à l'Abbaye d'Einsiedeln. Surface : 450 mètres carrés. Nous voyons ici, en noir au premier plan, les isolations des murs ne dépassant pas une profondeur de 50cm sous terre. Selon le schéma de simulation climatique, une isolation moins épaisse suffisait pour les murs ayant plus de profondeur.
Photo n° 1  : Construction d'un local souterrain destiné aux livres à l'Abbaye d'Einsiedeln. Surface : 450 mètres carrés. Nous voyons ici, en noir au premier plan, les isolations des murs ne dépassant pas une profondeur de 50cm sous terre. Selon le schéma de simulation climatique, une isolation moins épaisse suffisait pour les murs ayant plus de profondeur.

Abbaye bénédictine d'Einsiedeln

Sur la photo ci-contre nous voyons la construction de la nouvelle salle d'archives du cloître d'Einsiedeln. L'Atelier Strebel a participé à la planification de ce projet dès le départ. En collaboration avec le maître d'ouvrage notre tâche consistait à déterminer l'endroit le plus propice à la construction du nouveau dépôt de livres dans l'enceinte du monastère. Il nous était également confié un mandat pour définir les valeurs climatiques de référence ainsi que les paramètres pouvant garantir au mieux la pérennité de la conservation. Nos objectifs prioritaires étaient en l'occurrence d'établir un climat idéal pour les biens libraires tout en maintenant aussi bas que possible le coût de construction, les frais de maintien et la consommation d'énergie. De telles dispositions peuvent être réalisées seulement par la prévoyance d'une climatisation passive, mais jamais en installant des appareils de refroidissement. Un volet supplémentaire de notre mandat consistait à définir l'agencement d'un atelier de restauration.

Photo n° 2 : Les éléments de chauffage s'étendent le long des murs et des encadrements des fenêtres.
Photo n° 2 : Les éléments de chauffage s'étendent le long des murs et des encadrements des fenêtres.


Les éléments de chauffage du bâtiment tempèrent le pourtour de la construction le long des murs extérieurs et des encadrements des fenêtres, ils pallient ainsi aux baisses de température extérieure. Sur la photo nous voyons la future salle de lecture dans laquelle règne un climat propice tant aux livres qu'au personnel grâce à cette technique. Les fortes fluctuations climatiques entre le local et la salle de lecture sont éliminées.

Photo n° 3 : Bacs de trempage de l'atelier de restauration .
Photo n° 3 : Bacs de trempage de l'atelier de restauration .


Une vue sur l'atelier de restauration avec ses deux bacs de trempage. Ici le papier subit un traitement acqueux (lavage).

?>