Restaurations

Quand un document d'archive est endommagé une restauration s'impose pour qu'il soit à nouveau utilisable, tout en permettant de sauvegarder le matériau d'origine aussi longtemps que possible.



En collaboration avec le client nous dressons un concept de restauration. Ce concept éthique est basé sur les définitions déontologiques des associations professionnelles de restaurateurs. Une évaluation des dégâts permet d'estimer le coût de la restauration.



Une documentation détaillée est créée pour chaque pièce faisant l'objet d'une restauration.

Livres

Depuis l'Antiquité tardive, divers matériaux et de multiples techniques ont été utilisés pour la création de livres.



Cette abondance de variantes représente un véritable défi pour le restaurateur. S'y ajoutent la demande des archivistes et des bibliothécaires pour que les livres restaurés redeviennent utilisables. Il importe alors de trouver un compromis entre les désirs des bibliothécaires et archivistes et les possibilités concrètes d'une restauration.
▶ Lire plus sur ce thème

Enluminures

Les enluminures sur support en parchemin ou en papier peuvent se détacher en fines pellicules ou s'effriter en particules poudreuses qui imprègnent des colorations sur la page d'en face par l'émiettement et la migration des pigments. Afin d'empêcher la décomposition il faut fixer les pigments de couleur fragilisés.
▶ Lire plus sur ce thème

OEuvres graphiques et papier

Comparée à celle des livres, la restauration d'oeuvres graphiques accorde la priorité à l'aspect esthétique plutôt que fonctionnel. Les demandes des clients concernent essentiellement l'élimination de toute tache ou agglutination, ou un traitement des décolorations. Ces problèmes peuvent être résolus de façon mécanique et à l'aide d'un traitement acqueux voire d'un procédé de blanchiment.
▶ Lire plus sur ce thème

Plans et cartes

Lors de la restauration de plans et cartes la priorité consiste à sauvegarder les données visibles, y compris les éventuelles retouches ou corrections. Par exemple, une carte géographique ne pourra subir un traitement acqueux car les fractions précises de l'échelle cartographique risqueront d'être déformées dans leurs proportions de façon irréversible.



Pour les plans et cartes le stockage à l'horizontale est conseillé et le moyen le plus sûr est de les placer à plat dans les tiroirs d'un meuble à plans. Cependant, à défaut de tiroirs suffisamment larges les plans et cartes sont souvent enroulés, puis les rouleaux sont soit posés perpendiculairement soit alignés horizontalement. Cette façon de les entreposer peut néanmoins froisser les bords ou provoquer des fissures.



La conservation à l'horizontale dans un tube téléscopique prévient d'éventuels dégâts lors de la manipulation. Les grands formats nécessitent souvent un boîtier spécial conçu par le restaurateur et confectionné par un fabriquant de cartonnages.
▶ Lire plus sur ce thème

Documents en parchemin

Les dégâts provoqués par des insectes ou petits rongeurs sont fréquents dans les documents en parchemin. En outre, l'encre peut se détacher du parchemin, accentuant l'effritement de l'écriture à chaque manipulation. Un grand nombre de parchemins sont scellés et le sceau souvent endommagé.



Lors de la restauration de documents scellés et de parchemins, le restaurateur doit pouvoir distinguer et reconnaître les éventuels dommages provoqués intentionnellement. Certaines dispositions contractuelles peuvent en effet être simplement invalidées du fait de leur illisibilité et il serait évidemment malvenu de pallier à ce type de lacune par une restauration. Préserver les parchemins par une conservation correcte revêt presque plus d'importance que leur restauration. Afin de pouvoir les consulter ils doivent être consignés dans des emballages protecteurs et bénéficier d'un entreposage adéquat.
▶ Lire plus sur ce thème

Sceaux

Les sceaux peuvent être composés de cire d'abeille, de cire-laque ou du métal (plomb). Leur dénominateur commun est la fragilité du relief du sceau, et les éraflures ou parties ébrechées signifient toujours une perte d'informations. Dans le passé les sceaux étaient emballés ou protégés de façons variables, voir parfois découpés du document et gardés séparément.



Des débris de sceaux en cire peuvent fréquemment être à l'origine de l'endommagement. Les sceaux en plomb sont souvent attaqués par la corrosion.



Les fissures d'un sceau en cire peuvent être comblées par un amalgame de cire dans le revers du sceau. Les fentes côté relief peuvent être remplies de nouvelle cire, de sorte que l'ensemble devienne plus étanche et moins exposé à une contamination ou un dégât lors de la manipulation du sceau.



Sur la face d'un sceau en plomb la corrosion produit du carbonate de plomb, une poudre de couleur blanche. Elle peut être éliminée par électrolyse.
▶ Lire plus sur ce thème

?>