Planification des locaux

Rénovation et construction

Le restaurateur fournit des conseils sur les exigences de l'entreposage des livres. Il importe de définir les valeurs atmosphériques adéquates selon la nature des objets à conserver, le type des étagères, la luminosité, l'aération, etc. Il s'agit avant tout d'éviter leur dégradation. En tant que restaurateurs expérimentés dans la technique d'aménagement des dépôts et archives nous apportons nos compétences aux responsables institutionnels et aux concepteurs. Nos judicieux conseils sur le climat intérieur aident les ingénieurs en génie climatique, souvent peu formés sur les aspects particuliers de la sauvegarde des supports papier et parchemin et objets de collection.



Ce diagramme climatique montre les valeurs de mesures mensuelles dans un dépôt de livres dépourvu de climatisation mécanique et sans isolation particulière. Le local possède deux murs épais extérieurs, en pierre naturelle. Ligne bleue = taux de l'humidité relative en % avec fluctuations de 1.5% ; ligne rouge = température en °C avec fluctuations de 12.5°C à 15 °C. Ce climat intérieur abrite des manuscrits datant de plus de 270 ans ; ils sont en bon état et ne présentent pas de formation de moisissures.

Abbaye bénédictine d'Einsiedeln

Un nouveau local d'archivage aménagé au sous-sol de l'Abbaye bénédictine d'Einsiedeln.
▶ plus d'informations

Archives de la Tour de Marsöl à Coire

Agencement d'archives datant du milieu du 18e siècle : les tiroirs en bois massif endommagés par des insectes ont dû être remplacés.
▶ plus d'informations

Couvent des Cordeliers, Fribourg

Définition des lignes directrices pour le climat intérieur et planification de l'atelier de restauration.
▶ plus d'informations

?>