Méthodes historiques et contemporaines
de stockage de parchemins
Méthodes historiques de stockage
Le charme que représentent certaines méthodes traditionnelles de stockage des parchemins est irrévocablement perdu par les exigences contemporaines d'une conservation irréprochable. Pour le stockage des documents historiques il est indispensable d'adopter des principes modernes.Les boîtes sont déposées individuellement, côte à côte, dans une étagère spéciale. Chaque boîte cloche contient un parchemin déployé. Les sceaux sont maintenus en place grâce à des demi-lunes en carton. En outre, les parchemins déployés sont fixés aux angles.
Cependant en raison du manque d'espace tous les parchemins n'ont pu être déployés dans cette archive. En guise de compromis il a été décidé de monter tous les sceaux dans une boîte et de laisser pliés les documents de grand format. Ainsi, deux parchemins pliés ont été stockés dans une même boîte.
En raison du manque d'espace l'on a opté pour un stockage individuel dans une boîte spéciale qui est placée dans un rayon mobile préexistant. Le parchemin plié est inséré sous une robuste bande de papier à la cuve, bien tendue. Le sceau est protégé par un sachet composé d'une feuille de polyester.
Boîtes spéciales fermées dans un rayon mobile.