Photo 1: Enregistrement de dégâts dans une banque de données
Photo 1: Enregistrement de dégâts dans une banque de données

Enregistrement de dégâts

Lorsqu'on détecte des dégâts dans un entrepôt de biens culturels, les objets endommagés sont collectés et examinés de plus près. Le restaurateur répertorie le sinistre en effectuant un classement selon la gravité des dommages, puis un historien en évalue la signification du point de vue historique. La synthèse de ces deux critères définira l'urgence de la restauration avec l'ordre des priorités. Cette façon de faire garantit que les ouvrages ayant une importance historique et présentant des dommages accentués seront restaurés en premier lieu. Les coûts de la restauration sont également évalués lors de l'enregistrement des dégâts.



Les informations ainsi collectées sont sauvegardées dans une banque de données qui servira à établir un programme de restauration. Le grand avantage du sondage de tous les dégâts est qu'il facilite la continuité du programme de restauration car celui-ci s'étale parfois sur un certain nombre d'années. Lors des éventuels changements de personnel ou suite au départ à la retraite de bibliothécaires et d'archivistes, toutes les connaissances nécessaires concernant les dégâts répertoriés et le déroulement du programme de restauration seront accessibles à leurs successeurs.



Exemple d'une page d'enregistrement des dégâts qui répertorie les différentes priorités de restauration, ainsi que l'estimation des coûts.
▶ pdf en allemand à télécharger (un exemple de formulaire d'enregistrement de dégâts)

?>