Emballages de protection pour livres

Le premier objectif d'un emballage est de protéger le livre qui y est conservé, notamment en cas d'arrivée d'eau impromptue, enclenchée par les détecteurs de fumée ou de fuites dans les tuyaux sanitaires. L'emballage protège le livre également de la poussière et des variations environnementales et il reste à l'abri des frottements des cabochons et fermoirs métalliques d'autres livres à proximité.



En outre, les expériences de ces dernières années démontrent qu'en cas d'incendie ou d'inondation les emballages protecteurs peuvent éviter les dégâts ou du moins atténuer la dégradation d'un livre.



Les emballages de protection peuvent ainsi être considérés comme une mesure de prévention contre les dommages.



Le seul désavantage est que les emballages de protection nécessitent un peu plus d'espace, et si l'étagère est déjà trop pleine il faut trouver la meilleure solution.

« Bookshoe » : boîte élaborée par le Britannique Christopher Clarkson

Lors de la conception de la « Bookshoe » (« chaussure pour livre ») l'objectif était de trouver un récipient d'allure discrète mais pouvant protéger un volume lourd de façon optimale.
▶ Plus d'informations disponibles en allemand
▶ Notice en allemand : «Der externe und der interne Buchschuh»

« Bookshoe avec étui » : emballage élaboré par Manfred Mayer à Graz (Autriche)

Cette boîte insérée dans son étui possède les mêmes avantages que le « Bookshoe » de C. Clarkson mais offre, en plus, une meilleure protection contre les dégâts d'eau et la poussière. Cependant, le livre n'est plus directement visible sur l'étagère.
▶ Plus d'informations disponibles en allemand
▶ Notice en allemand (Der externe und der interne Buchschuh)

Boîte oblongue pour plans et cartes enroulés

Pour des plans et des cartes de grand format, qui ne peuvent être conservés à plat, il existe des boîtes spéciales pour les stocker enroulés.
▶ Plus d'informations disponibles en allemand

Coffret spécial avec poignée de transport

Coffret sur mesure pour le « Pacte fédéral de 1291 ».
▶ Plus d'informations disponibles en allemand

Boîte à quatre rabats

Emballage de protection, facile à assembler et qui convient particulièrement bien pour la conservation des prospectus et des livres ne dépassant pas le format DIN A5 (14.8 x 21 cm).
▶ Plus d'informations disponibles en allemand (Tuxedo Case)

Couverture de remplacement

En cas de couverture définitivement perdue ou momentanément absente pour restauration, le corps d'un livre peut être protégé par une couverture de remplacement amovible. Cette excellente protection change toutefois l'aspect extérieur d'un livre, mais elle peut être retirée à tout moment permettant ainsi l'observation en détail de la technique de couture visible sur le dos du livre.
▶ Plus d'informations disponibles en allemand