Bild 1Photo n°1 : Diagramme d'une surveillance du climat
Bild 1Photo n°1 : Diagramme d'une surveillance du climat

Surveillance du climat des archives et des salles d'exposition

Un climat stable constitue un des éléments les plus importants de la conservation.

Une des tâches du restaurateur est la surveillance du climat des magasins et des locaux d'exposition, où l'étanchéité constitue un enjeu central. Dans les locaux qui subissent des échanges d'air (fenêtres mal isolées, porosité des murs, l'ouverture des portes) il est difficile de maintenir un climat stable. Il s'agit alors de maîtriser les variations climatiques au moyen d'aussi peu de technique que possible.



Pour les mesures climatiques le restaurateur utilise des appareils numériques (Datalogger) et analogiques (thermohygrographe). Afin de réguler le climat il existe une large palette de moyens de contrôle allant du simple au complexe, notamment l'utilisation de matériaux de construction hygroscopiques tel l'argile ou l'installation d'appareils de climatisation.



Si le climat subit de fortes fluctuations par rapport aux valeurs conseillées, des moisissures peuvent apparaître en peu de jours aboutissant à la destruction des biens documentaires et pouvant représenter un danger pour la santé du personnel.