En cas d’un dégât des eaux
Assistance et mesures d’urgence pour la sauvegarde de livres et documents d’archives inondés.



Les mesures immédiates à prendre dans le cas d’un dégât d’eau:

1. Contactez un restaurateur du livre et du papier qui vous renseignera sur les esures prioritaires à prendre
2. Renseignez-vous des mètres linéaires de documents et de livres touchés par l’inondation.
3. Prenez les dispositions nécessaires afin d’évacuer et de faire congeler les documents et livres mouillés. Des caisses de déménagement en plastique ou des palettes CFF avec un socle en bois d’env. 40cm s’y prêtent le mieux.
4. Munissez-vous d‘ un ou de plusieurs rouleaux de plastique utilisé dans la construction en vente dans une grande surface de matériaux de construction. En cas de petites quantités des sacs à ordures de 35 l suffiront.
5. Munissez-vous de feutres épais, noirs, dont l’encre résiste à l’eau.
6. Munissez-vous d’étiquettes autocollantes pour désigner les caisses de transport.
7. Informez-vous des lieux dans lesquels vous pourriez faire congeler des documents et livres inondés, et si vous pouvez les y laisser pendant un certain temps. (locaux de congélation, laiteries centralisées, grandes surfaces, boucheries en gros).
8. Formez une équipe afin de pouvoir amener les fonds inondés aussi vite que possible à la congélation, car au cours de 2 jours déjà les documents et livres mouillés pourraient être atteints de moisissure, ce qui augmentera les coûts de sauvegarde.
9. Laissez les documents dans les boîtes d’archives mouillées pour éviter le risque d’échanges involontaires.
10. N’oubliez pas d’apposer l’étiquette avec la désignation sur chaque caisse et sac en plastique. Cette mesure vous épargnera énormément de travail après le retour des fonds.
11. Marquez les documents dont vous avez un urgent besoin à l’avenir.
12. Emballez les documents et livres tout d’abord dans des sacs en plastique, ensuite mettez ceux-ci dans les caisses ou sur les palettes CFF. Vous pouvez également séparer chaque pile de documents ou de livres par du plastique épais ou si vous préférez placer les objets directement dans les caisses ou palettes CFF. Dans ce cas n’oubliez pas de disposer du plastique également au fond et aux bords des caisses ou des palettes.
13. Séparez les fonds contaminés par du mazout et mettez-les dans une caisse à part. Cela vous épargnera des frais supplémentaires.
14. Pensez-y: c’est une erreur de croire que de grandes quantités de documents puissent être séchés à l’aide d’un foehn, déshumidificateur ou autre appareil électrique.
15. N’oubliez pas que même après avoir suivi conscientieusement les directives ci-dessus il est indispensable de consulter un spécialiste du livre et du papier. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons sur place le plus tôt possible.


N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous rendrons sur place le plus vite possible.
tél. 062 897 39 70
tél. 062 897 39 60 (privé)

Pour le traitement consécutif de documents d’archives et de livres à la suite d’un dégât des eaux (séchage et lyophilisation sous vide), veuillez consulter la maison spécialisée docusave, au tél. 079 – 204 88 08

www.docusave.ch